Les ateliers de la MEP
Lundi 28 octobre : 10h-16h
Mardi 29 octobre : 10h-16h
Mercredi 30 octobre : 13h-16h
Durée du stage : 15h
Enfants 6-11 ans
Nombre de participant·es : 10 maximum
Tarif : 114€
Réservation obligatoire
En résonance avec l’exposition Science/Fiction – Une non-histoire des Plantes, ce stage invite les enfants à partir en expédition, tel·les des petit·es explorateur·ices, pour observer et photographier la végétation luxuriante. Par la mise en scène, ils et elles s’inventent des histoires, cherchent à faire corps avec l’environnement, jusqu’à imaginer leur propre portrait hybride en parfaite symbiose avec le végétal.
Ce stage sera l’occasion de refonder le lien qu’entretiennent naturellement les enfants au vivant et de les inviter à imaginer de nouveaux récits.
________________________________
La pratique d’Olivia Lavergne implique les notions de perception, d’exploration et de représentation. Son langage photographique se situe à l’intersection de la fiction et du réel, dans la tension entre le naturel, le domestique et quelque chose de plus cinématographique.
Olivia Lavergne interroge la place de l’homme dans la nature, fascinée par l’aptitude des communautés traditionnelles à tisser des liens avec le monde végétal. Elle explore la dimension mythique et mystérieuse des forêts, jouant de l’art du conte et de l’enquête ethnographique. Les vibrations effleurent les feuilles et les fleurs, la forêt s’illumine restituant sa place au merveilleux, la fiction s’installe.