Photographier les crises #1 – Josef Koudelka

La MEP vous propose de revenir sur 5 œuvres de photographes, issues de nos collections, qui se sont engagés dans différentes crises et conflits mondiaux. Cette série « Photographier les crises » s’inscrit dans le cadre de l’exposition consacrée à Boris Mikhaïlov, présentée jusqu’au 15 janvier 2022 à la MEP.

PHOTOGRAPHIER LES CRISES #1 – Josef Koudelka 

Pour commencer cette série, nous allons nous intéresser à un photographe qui a l’un des parcours les plus exceptionnels. Il s’agit de Josef Koudelka, né en 1938 en Moravie dans l’Europe Centrale. Il a immortalisé anonymement les manifestations du Printemps de Prague en 1968 avec en particulier une photographie qui deviendra très célèbre. On y perçoit en arrière-plan la place Venceslas, à Prague, totalement déserte. Au premier plan, l’avant bras d’un homme portant une montre. L’heure indiquée sur le cadran annonce 12h. 

Ce jour là, le 22 Août 1968, une grande manifestation contre les oppresseurs soviétiques doit réunir les Praguois sur la place Venceslas mais tout ne se passe pas comme prévu…

Prague, 1968. Collection MEP, acquis en 1994 © Josef Koudelka / Magnum Photos – Avec l’aimable autorisation de la Fondation Josef Koudelka