Photographier les crises #2 – Christine Spengler

La MEP vous propose de revenir sur 5 œuvres de photographes, issues de nos collections, qui se sont engagés dans différentes crises et conflits mondiaux. Cette série « Photographier les crises » s’inscrit dans le cadre de l’exposition consacrée au photographe ukrainien, Boris Mikhaïlov, présentée jusqu’au 15 Janvier à la MEP.

PHOTOGRAPHIER LES CRISES #2 – Christine Spengler 

Iran, 1979. L’Ayatollah Khomeiny arrive au pouvoir après 14 ans d’exil et proclame la République Islamique d’Iran mettant fin à la monarchie. Sous ce régime, la religion et la politique ne font qu’un. Les gardiens de la révolution veillent à ce que la population respecte les lois établies et répriment les opposants politiques. Les inégalités hommes/femmes se creusent, les droits des femmes régressent et le port du tchador devient alors obligatoire. La photoreporter franco-espagnole, Christine Spengler, est présente sur place lors de ces événements.

Face à cette photographie prise en 1979, il est impossible de fuir le regard de la jeune iranienne vêtue d’un grand voile noire, au centre de l’image. Elle tient un bouquet de glaïeuls dans ses mains. Entourées d’autres jeunes femmes iraniennes, elles célèbrent ensemble le premier anniversaire de cette révolution. Pour revenir sur ce pan de l’histoire, encore d’actualité aujourd’hui, Christine Spengler nous fait l’honneur de partager son expérience en répondant à nos questions.

The women eyes, Téhéran, Iran, 1969. Collection MEP, acquis en 1988 © Christine Spengler