Photographier les crises #4 – Marie-Laure de Decker

La MEP vous propose de revenir sur 5 œuvres de photographes, issues de nos collections, qui se sont engagés dans différentes crises et conflits mondiaux. Cette série « Photographier les crises » s’inscrit dans le cadre de l’exposition consacrée à Boris Mikhaïlov, présentée jusqu’au 15 janvier 2022 à la MEP.

PHOTOGRAPHIER LES CRISES #4 – Marie-Laure de Decker 

Sur cette photographie, prise 2 ans avant l’élection de Nelson Mandela, on peut voir une femme noire qui porte sur son dos une petite fille blanche dans les rues de Soweto. La femme regarde droit devant elle malgré le poids de l’enfant, sûrement âgé entre 3 et 5 ans et qui semble peser lourd pour son dos. C’est la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud. Ce régime politique établi de 1948 à 1991 est aujourd’hui reconnu comme étant un crime contre l’humanité. L’apartheid, c’est le fait de placer au coeur des décisions d’un gouvernement, la ségrégation raciale, le tout, institutionnalisé à travers des lois, des politiques et des pratiques discriminatoires. 

30 ans après, Marie Laure de Decker est avec nous pour revenir sur cette période sombre de l’histoire qu’elle a documenté grâce à ses photos. 

Nounou noire, enfant blanche, 1985. Collection MEP, acquis en 2001 © Marie-Laure de Decker