Photographier les crises #5 – Don McCullin

La MEP vous propose de revenir sur 5 œuvres de photographes, issues de nos collections, qui se sont engagés dans différentes crises et conflits mondiaux. Cette série « Photographier les crises » s’inscrit dans le cadre de l’exposition consacrée à Boris Mikhaïlov, présentée jusqu’au 15 janvier 2022 à la MEP.

PHOTOGRAPHIER LES CRISES #5 – Don McCullin

Né en 1935 en Angleterre, Don McCullin a parcouru le monde entier avec son appareil photo et s’impose aujourd’hui comme étant l’un des plus grands photographe de guerre. De Chypre, au Vénézuela, en passant par l’Inde, le Vietnam, la Palestine ou encore le Biafra, son expérience et son courage ont permis d’immortaliser la réalité des civils et des soldats, sur un terrain de conflit. 

Originaire de Finsbury Park, un quartier pauvre du nord de Londres, McCullin a également montré la misère présente dans les quartiers anglais. En 1969, il photographie en format portrait un sans-abri qu’il nomme Homeless Irishman. Bien que l’image soit en noir et blanc, les différences de contrastes montrent un homme marqué par un quotidien difficile. Le visage noirci, la barbe blanche, les cheveux en bataille, ses yeux fixent l’objectif d’un regard inévitable, droit et profond. Cette photographie parle d’elle-même et confronte directement le spectateur à la réalité de cet homme.

Sans-abri irlandais, East End, Londres, c. 1969 © Don McCullin (courtesy Contact Press Images)