STUDIO INTERVIEW #5 — Pooya Abbasian
Plongez dans l’univers de l’artiste Pooya Abbasian lors d’une discussion avec la commissaire de l’exposition, Laurie Hurwitz.
Pour la deuxième partie de la saison, le Studio est fier de présenter l’exposition Maltournée, de l’artiste Pooya Abbasian. À travers une pratique invoquant la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation, il s’intéresse à la relation complexe et souvent paradoxale entre l’image et l’idée qu’on peut se faire de la réalité et de la vérité.
Né en 1985, Pooya Abbasian est un artiste iranien vivant à Paris depuis 2011. Collaborateur proche de longue date du réalisateur iranien Jafar Panahi, il a projeté ses films dans de nombreux centres d’art et festivals dont la Fondation Pejman, au CPH-DOX Dokumentary Filmfestival Copenhagen, au Pictoplasma Festival Berlin et au BelDocs Festival à Belgrade.
Ses œuvres font partie de la collection du CNAP (Collection nationale d’art contemporain) et ont été présentées au Musée d’art contemporain de Téhéran, au Plateau Frac-Île de France, au Grande halle de la Villette, chez Poush et à l’Association La Source-La Guéroulde. Il a également illustré et écrit plusieurs albums jeunesse publiés chez Gallimard et Actes Sud. Il fait actuellement partie du programme de résidence d’artiste de la Fondation Fiminco 2023-2024.
Image en une :
Pooya Abbasian © Eugenia Weisz, 2023