Accrochage – Jürgen Schadeberg, Apartheid

Accrochage – Jürgen Schadeberg, Apartheid
La Petite Galerie

La Petite Galerie propose au jeune public une approche introductive à la création à partir d’une petite sélection d’œuvres issues des collections de la MEP. En dialogue avec l’exposition de l’artiste Zanele Muholi, nous vous proposons de découvrir les photographies de Jürgen Schadeberg, qui porte un regard engagé sur une période historique de l’Afrique du Sud.

Petite Galerie

Étage – 1
Accès libre sur présentation d’un billet de la MEP donnant accès aux expositions en amont

Né à Berlin en 1931, Jürgen Schadeberg débute sa carrière de photographe dans une agence de presse à Hambourg. En 1950, âgé seulement de 19 ans, il décide de quitter l’Allemagne pour rejoindre sa mère qui a émigré quelques années auparavant en Afrique du Sud. Son arrivée coïncide avec le début du régime de l’apartheid (1948-1991) et la mise en place des lois de ségrégations raciales. Ces mesures officielles consistent à opprimer les populations noires et à supprimer leurs droits pour conserver les privilèges et le pouvoir des Blancs.

Ayant subi l’idéologie nazie pendant sa jeunesse, révolté par le système politique raciste semblable qu’il découvre sur ce nouveau territoire, Jürgen Schadeberg s’engage par sa photographie en documentant la vie culturelle, artistique, politique et sociale de la communauté noire. Ses reportages témoignent de la violence du régime de l’apartheid mais aussi de l’énergie vibrante de la vie quotidienne des townships. Il rejoint Drum, seul magazine représentant et diffusant la culture noire, et en devient le directeur artistique.

Son engagement lui vaut rapidement des problèmes avec la police et le contraint à quitter l’Afrique du Sud, où il ne reviendra que 20 ans plus tard. Jusqu’à son décès en 2020, il s’attache à faire vivre ce patrimoine photographique d’une importance historique, à conserver la mémoire de cette époque dans des films documentaires réalisés avec sa femme Claudia, et à continuer à former plusieurs générations de photographes sud-africains.

Image en une : Jürgen SCHADEBERG, Sophiatown, 1955. Tirage gélatino-argentique viré au sélénium. Collection MEP, Paris. Acquis en 2003. © Jürgen Schadeberg

Les accrochages passés

Tous

Collections

Accrochage – Jürgen Schadeberg, Apartheid

Les collections de la MEP sont représentatives de la création photographique internationale des années 1950 à nos jours. Constituées de 24 000 œuvres photographiques, 110 vidéos d’artistes, 800 films documentaires et 36 000 ouvrages imprimés, elles rendent compte de l’ensemble des démarches artistiques liées au médium, du reportage à la photographie de mode en passant par les pratiques documentaires contemporaines.

Accrochage – Jürgen Schadeberg, Apartheid

Soutien

Avec le soutien de

Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.