• Bárbara Wagner & Benjamin de Burca, Swinguerra, 2019 Courtesy of the artists and Fortes D’Aloia & Gabriel, Sao Paulo/Rio de Janeiro.

Studio de la MEP

Bárbara Wagner & Benjamin de BurcaSwinguerra


Exposé dans le pavillon brésilien à l’occasion de la Biennale d’Art de Venise 2019 et couronné d’un grand succès critique, le film-installation Swinguerra de Bárbara Wagner & Benjamin de Burca est présenté pour la première fois à Paris, au Studio de la MEP.

Aussi puissante que stimulante, la vidéo Swinguerra marque un tournant dans la carrière internationale de Bárbara Wagner, photographe et artiste multimédia, et du cinéaste Benjamin de Burca. Ils poursuivent ici leur recherche sur la relation entre les formes populaires de musique et de danse, et les questions d’identité sociale et de genre. Swinguerra aborde des questions primordiales telles que l’inclusion, l’acceptation et, surtout, la dignité et la confiance en soi des communautés LGBTQ+.

Swinguerra, comme son titre l’indique, propose une sorte de battle sous la forme d’un concours chorégraphique entre trois groupes de danseurs majoritairement non-binaires. À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le film entremêle performance chorégraphique et performance romanesque. Swinguerra défend fièrement une vision alternative du Brésil : jeune, confiante et audacieuse, qui refuse d’être limitée par des catégories surdéterminées de genre, de communauté ethnique et de classe.

Biographie

Collaborant depuis 2011, Bárbara Wagner (née en 1980 au Brésil) et Benjamin de Burca (né en 1975 en Allemagne) réalisent une œuvre vidéo à la frontière entre fiction et documentaire. Leurs films expérimentaux interrogent les catégorisations culturelles qu’ils déconstruisent afin d’en montrer la porosité et le caractère mouvant.

Le travail de Bárbara Wagner et de Benjamin de Burca a bénéficié de nombreuses expositions à l’international, notamment au Stedelijk, Amsterdam (2019), au Museo Jumex, Mexico (2019), à la York Art Gallery, Toronto (2018). Ils ont également participé à de grandes expositions collectives telles que la Biennale de Venise (2019), le Skulptur Projekte, Münster (2017), et la Biennale de São Paulo (2016).

-->