Cycle <br>Une saison française

Cycle
Une saison française

À l’occasion de l’importante exposition dédiée à la photographie française, ce cycle de projections présente une large sélection de vidéos réalisées entre autres par des photographes exposés, ainsi que des documentaires et des entretiens retraçant leur parcours artistique.

La MEP

Un panorama varié de la série d’entretiens La vidéothèque des photographes est proposé chaque samedi et dimanche à 15h. De 1988 à 1996, la MEP, alors dénommée association Paris Audiovisuel, a produit environ quatre-vingt entretiens réalisés par Bruno Trompier, et dirigés par des personnalités diverses : journaliste, critique, essayiste…

En fin d’après-midi les samedis, des longs métrages sont à découvrir à 17h50. Au programme, la projection des films San Clemente (10 mars et 21 avril) et Les Habitants (17 et 31 mars) de Raymond Depardon, Le sel de la terre (24 mars et 5 mai) sur le travail de Sebastião Salgado, ainsi que la projection exceptionnelle de la version cinéma du film de Yann Arthus-Bertrand, Human (le 28 avril). Dans le cadre de cette projection, une exposition d’une douzaine de photographies de Yann Arthus-Bertrand est présentée du 18 avril au 20 mai 2018.
Enfin, deux soirées de projections sont consacrées à Hervé Guibert (14 avril et 19 mai) et au travail de Martine Barrat (7 avril et 12 mai) sur les gangs du Bronx à New York.

Retrouvez l’ensemble de la programmation détaillée.

  • Les Habitants, Raymond Depardon

  • L'inaperçu (Bernard Faucon), Jean-Claude Larrieu

  • Entretien de Michel Journiac par Jean-Luc Monterosso

  • Françoise Huguier : Africaines, Lionel Adenis

  • Guibert Cinéma, Anthony Doncque

  • Le monde de Ramette, Guillaume Allaire

  • Le monde de Ramette, Guillaume Allaire

  • Le voyage Mexicain, Bernard Plossu

  • Vickie, Martine Barrat

 

Horaires

SAMEDI

15h : Cycle « La vidéothèque des photographes » : découvrez ici le programme détaillé.
15h53 : Klavdij Sluban – Voyages d’hiver autour de la mer noire, de Jean-Louis Gonnet, 6′, 2002
16h : Françoise Huguier : Sur les traces de l’Afrique fantôme, de Françoise Huguier, 19′, 1990
16h19 : Françoise Huguier : Africaines, de Lionel Adenis, 12′, 1996
16h30 : Chez nous : Dans la maison de Pierre et Gilles, de Brigitte Cornand, 22′, 1996
16h55 : L’inaperçu (Bernard Faucon), de Jean-Claude Larrieu, 24′, 1986
17h20 : Le voyage Mexicain, de Bernard Plossu, 30′, 1965
17h50 : Soirée longs métrages, en alternance :
les 10/03 & 21/04 : San Clemente, de Raymond Depardon et Sophie Ristelhueber, 98′, 1980
les 17/03 & 31/03 :
17h50 : Bernard Lamarche-Vadel : L’enfermement
, de Jean Merhi, 26’, 2000
18h15 : Les Habitants
, de Raymond Depardon, 80′, 2016
le 28/04 : Human, de Yann-Arthus-Bertrand, 143’, 2016
les 24/03 & 5/05 : Le sel de la terre, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, 110′, 2014
les 7/04 & 12/05 : You do the crime, you do the time, de Martine Barrat, 94′, 1973
les 14/04 & 19/05 : La pudeur ou l’impudeur, d’Hervé Guibert, 57′, 1990, suivi de Guibert Cinéma d’Anthony Doncque, 57′, 2010

 

DIMANCHE

15h : Cycle « La vidéothèque des photographes » : découvrez ici le programme détaillé.
15h27 : Philippe Perrin The Magnificent, d’Emmanuel Bacquet, 3′, 2010
15h30 : Le monde de Ramette, de Guillaume Allaire, 52′, 2010
16h21 : François Méchain, Paysages de l’improbable, de Christian Merlhiot, 9′, 1992
16h30 : Bruno Barbey : Pologne, foi de l’impossible, de Caroline Thienot-Barbey, 17′, 2016
16h48 : Bruno Barbey : Mai 68, de Caroline Thienot-Barbey, 13′, 2016
17h : Denis Roche : Aller et retour dans la chambre blanche, de Bruno Trompier, 26′, 1985
17h30 : La boucane, de Jean Gaumy, 35′, 1984
18h : Georges Rousse – Le Carré, de Jérôme Chichet, 16′, 2004
18h16 : Patrick Tosani, de Philippe Simon, 12′, 2000
18h30 : Cendres, Réal. Keiichi Tahara, 32′, 1995
19h : Bernard Faucon, La liquidation du cabanon, de Jean-Claude Larrieu, 32′, 2006
19h30 : La pomme ou l’histoire d’une histoire, de Charles Matton, 12’, 1966

 

Événements à l’auditorium de la MEP en accès libre, sur présentation de votre billet d’entrée et dans la limite des places disponibles.

Image en une : Les Habitants, Raymond Depardon