Les projections du weekend

Les projections du weekend
Love Songs

Tous les weekends, la MEP vous propose un cycle de projections dans l’auditorium en écho avec notre programmation. Cette saison, découvrez une sélection de films-documentaires en rapport avec notre exposition Love Songs.

Auditorium

Tous les week-ends
Durée : 1h30
Sans réservation – accès libre sur présentation d’un billet MEP

Acheter un billet

La MEP propose une série de documentaires autour des artistes présentés au sein de l’exposition Love Songs. Partez à la rencontre de Nobuyoshi Araki, Larry Clark, Emmet Gowin ou encore Sally Mann à travers ces films dans lesquelles les artistes eux-mêmes mais aussi leurs proches (épouses, compagnons, enfants, amis) livrent leur intimité.

Image en une : René Groebli
De la série « Œil de l’amour », 1952
Tirage gélatino-argentique
© René Groebli, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Programme

Nobuyoshi Araki : contacts, 2000
Réalisation : Jean-Pierre Krief
Durée : 13min 30

Dans cet épisode de la série « contacts », Araki revient notamment sur la série « Sentimental Journey », un roman photographique sur son voyage de noces dans lequel figurent des scènes banales, quotidiennes, vécues avec sa femme.

 

Entretien avec Larry Clark, 1992
Réalisation : Bruno Trompier, La MEP
Durée : 12min 30

Dans cet entretien de la Vidéothèque des Photographes, une série d’interviews produite par la MEP, Larry Clark se confie sur son parcours, ses addictions et son rapport intime à la photographie.

 

Nan Goldin : contacts, 1999
Réalisation : Jean-Pierre Krief
Durée : 13min

Pendant des années, le travail de Nan Goldin a traité de la dépendance sexuelle. Elle nous raconte, dans cet épisode de Contact ce qui l’a poussé à créer sa très célèbre série “The Ballad of Sexual Dependency”.

 

Edith & Emmet Gowin, une conversation, 2013
Réalisation : Rinocéronte Films / Fundacion Mapfre,
Durée : 13min

Cette interview croisée d’Emett Gowin et de sa femme Edith souligne l’importance qu’à eu Edith dans la création des œuvres de son mari photographie.

 

René Groebli, the Eye of Love, 2020
Mign Film / BildHalle | Réalisation : Christian Felber
Durée : 7min

René Groebli évoque ici sa série « L’Œil de l’amour », faite lors de son voyage de noces à Paris en 1952. Ce poème visuel intime, qu’il publie un an plus tard sous la forme d’une livre, lui ouvre une carrière internationale en tant que photographe.

 

Blood Ties : The Life and Work of Sally Mann, 1994
Réalisation : Steven Cantor
Durée : 30min

Sally Mann s’exprime sur ses œuvres intimes : une jeune fille flotte sur la surface d’un lac, les cheveux tourbillonnant ; un fier garçon au nez écorché croise avec défi ses bras maigres sur sa poitrine ; une fille danse nue sur une table comme une ballerine angélique à la douce lueur d’un soleil couchant…