Rencontre autour de l’école Market Photo Workshop

Rencontre autour de l’école Market Photo Workshop

En écho à l'exposition Zanele Muholi, La MEP propose une rencontre autour de l'école Market Photo Workshop. Basée à Johannesburg, le Market Photo Workshop est l'une des écoles de photographie les plus importantes du continent africain et a formé des artistes mondialement reconnus parmi lesquels Jodi Bieber, Sydney Seshibedi, Nontsikelelo Veleko ou encore Zanele Muholi.

Auditorium

Tarif : 13 € (tarif réduit 8 €)
Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.

Cette rencontre sera l’occasion d’en savoir plus sur le contexte de création des œuvres de Zanele Muholi. Sarah Allen, curatrice de l’exposition de Zanele Muholi à  la Tate Modern échangera avec Sabelo Mlangeni, photographe et ancien étudiant de l’école, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, réalisatrices de la série documentaire Chromatic Society – projetée quotidiennement dans l’auditorium de la MEP – qui constitue une série de portraits d’artistes issus du Market Photo Workshop.

Le Market Photo Workshop joue, depuis son ouverture en 1989, un rôle central dans la formation des photographes sud-africain·es. Basée à Johannesburg et créé par le photographe David Goldblatt, l’école propose des cours de photographie ainsi que des séminaires et des ateliers en lien avec le contexte social complexe en matière d’éducation, de culture et d’identité de l’Afrique du Sud. A l’origine, les cours du Market Photo Workshop étaient consacrés à la photographie documentaire. Aujourd’hui, l’école propose une réflexion élargie aux différents aspects de la photographie.

Cet échange se fera en anglais et sera traduit en français en direct.

Image en une : ©CHROMATICSOCIETY Zanele Muholi 2014

Les intervenants

© MarieRouge

Nathalie Masduraud et Valérie Urrea

Nathalie Masduraud et Valérie Urrea ont signé ensemble plusieurs films questionnant principalement l’engagement des artistes dans nos sociétés contemporaines. Du portrait de la cinéaste Alice Guy à celui de l’écrivaine Marguerite Duras, elles interrogent aussi la représentation des figures féminines dans l’Histoire.

En 2021, elles ont conçu et dirigé la série H24 – 24 heures dans la vie d’une femme dénonçant les violences faites aux femmes. Coproduite et diffusée par Arte, cette série européenne a été vue à ce jour plus de 15 millions de spectateurs en France. Une de leur première collaboration, Focus Iran, l’audace au premier plan a été récompensée d’une Étoile de la SCAM et leur websérie Iran#Nofilter a reçu plusieurs prix internationaux.

En 2022, leur film Alice Guy, l’inconnue du 7ème Art a reçu le Best Documentary Award au American French Film Festival de Los Angeles.

© MarieRouge
© Ferrante Ferranti

Sabelo Mlangeni

Sabelo Mlangeni, diplômé du Market Photo Workshop, utilise une photographie en noir et blanc pour documenter et capturer les moments intimes et quotidiens des communautés situées à la périphérie de la société sud-africaine. En prenant le temps d’établir des relations personnelles avec ses sujets, il accède aux cercles intérieurs et aux espaces intimes.

Son travail se concentre sur les thèmes de l’amitié, de l’amour et de la joie face à un contexte où la violence peut à tout moment apparaître. Ses images racontent le besoin de se construire une famille, un foyer, d’appartenir à une communauté, qu’importe l’endroit où l’on se trouve.

Le travail de Sabelo a été exposé à la Stevenson Gallery, à l’Aula der Akademie der Bildenden Kunste Wien, en Autriche (2014), au Goethe-Institut de Johannesburg (2013) et à Iceberg Projects, à Chicago (2012). Il a également participé à de nombreuses expositions collectives à travers le monde.

© Ferrante Ferranti
© DR

Sarah Allen

Sarah Allen est responsable de la programmation à la South London Gallery, où elle supervise l’équipe chargée des expositions et des événements. Auparavant, elle a travaillé comme assistante de conservation à la Tate Modern, où elle a co-organisé l’exposition itinérante consacrée à Zanele Muholi (2020). Elle a également travaillé sur d’importantes
expositions monographiques, parmi lesquelles Sophie Taeuber-Arp (2021), Nan Goldin (2019), Irving Penn (2019) et David Goldblatt (2019). Sarah Allen fait partie du conseil d’administration du Belfast Photo Festival.

© DR