Dans la collection
La MEP a acquis ses premières photographies de Johan van der Keuken en 1995, puis son installation monumentale Deux rues d’Amsterdam en 1996. En 1998, il est l’invité d’honneur du Mois de la Photo, avec quatre expositions, dont l’une à la MEP : Le corps et la ville. Une vaste rétrospective de son travail photographique est alors également présentée à l’Institut Néerlandais. La MEP fait l’acquisition de cet ensemble exceptionnel de plus de 300 tirages en 1999 et conserve également la quasi-totalité de son œuvre cinématographique au sein de ses collections. Elle lui consacre une grande rétrospective mêlant photographie et cinéma en 2006.
Johan van der Keuken, cinéaste et photographe
Durant sa longue carrière de cinéaste, la photographie n’a jamais cessé d’accompagner Johan van der Keuken. Son œuvre photographique, habitée par ses proches, est indissociable de son existence. Constamment en recherche, fort de son expérience de l’image animée, van der Keuken engage une réflexion photographique sur le mouvement ou le passage du temps, déclinée en de multiples séquences expérimentales.
Biographie
Johan van der Keuken est né à Amsterdam le 4 avril 1938. Il s’initie à la photographie dès l’âge de 12 ans et publie son premier livre photo à 17 ans. En 1956, il obtient une bourse et entre à l’IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques) à Paris et mène dès lors simultanément une activité de photographe et de cinéaste.
L’artiste réalise, entre 1960 et 2000, une cinquantaine de films (courts, moyens et longs métrages), qui font de lui l’une des grandes figures du cinéma documentaire. Il y entremêle fiction, journal intime, cinéma expérimental, reportage et y propose une réflexion sur l’engagement, la relation à l’autre et la perception de la réalité.
Les films de Johan van der Keuken ont fait l’objet de nombreuses rétrospectives dans la plupart des festivals et cinémathèques à travers le monde.
Johan van der Keuken est décédé à Amsterdam le 7 janvier 2001.