Photographier les crises #3 – Gilles Caron

La MEP vous propose de revenir sur 5 œuvres de photographes, issues de nos collections, qui se sont engagés dans différentes crises et conflits mondiaux. Cette série « Photographier les crises » s’inscrit dans le cadre de l’exposition consacrée à Boris Mikhaïlov, présentée jusqu’au 15 janvier 2022 à la MEP.

PHOTOGRAPHIER LES CRISES #3 – Gilles Caron

Mai 1968. Le photojournaliste français, Gilles Caron, se retrouve au cœur des manifestations étudiantes à Paris. Armé de son appareil, il réalisera les photographies les plus célèbres et marquantes de cette période, allant d’une série de portraits du Général de Gaulle, au regard provocateur de Daniel Cohn Bendit ou encore des lanceurs de pavés. La photographie qui nous intéresse dans cet épisode a été prise dans le 5e arrondissement de Paris, Rue Saint Jacques, proche de la Sorbonne et du quartier latin. 

Traitée en noir et blanc, on observe au milieu de cette image un poteau sortant de terre, entouré de débris sur lequel se hisse un drapeau. En arrière plan, une fumée qui forme une brume épaisse et nous laisse imaginer que de récentes altercations entre étudiants et CRS viennent d’avoir lieu. La rue semble déserte, tel le calme après la tempête.

Rue Saint-Jacques, Paris, 10 juin 1968, Collection MEP, acquis en 2011 © Fondation Gilles Caron / In-actua