Mari Katayama au Studio de la MEP

La MEP présente, à partir du 3 septembre 2021, le travail de l’artiste et photographe Mari Katayama au sein du Studio, espace dédié à l’émergence. L’exposition s’inscrit dans le cadre de la saison japonaise inaugurée en mai avec les expositions Moriyama – Tomatsu : Tokyo et Smaïl Kanouté – Yasuke Kurosan. Présenté à la dernière Biennale de Venise, le travail hors norme de Mari Katayama qui allie sculpture, couture, performance et photographie en fait une artiste aussi incontournable qu’insolite.

Mari Katayama, artiste polymorphe, allie sculpture, couture, performance et photographie dans une œuvre intime qui interroge le spectateur sur sa propre relation au corps.

Atteinte enfant d’une maladie rare, Mari Katayama, a dû choisir, à l’âge de neuf ans, l’amputation partielle de ses membres. Elle transcende sa condition et son handicap en une œuvre audacieuse et révolutionnaire qui repousse les limites du médium photographique. Les mises en scène de ses autoportraits si élaborées et totalement contrôlées, ainsi que la fabrication de sa propre image, s’opposent à toute notion conventionnelle du « handicap ».

L’exposition Home Again rassemble des œuvres réalisées depuis 2009, mais présente également pour la première fois la série « In the Water ». Ce nouveau travail résulte de la récente naissance de sa fille, et dont Mari Katayama dit « qu’il existe enfin dans ce monde quelqu’un qui voit et considère son corps comme normal ».

Des rivages de Naoshima au paysage pollué autour de sa maison à Gunma, Mari Katayama interroge par le titre Home Again la notion du « naturel », de l’« endommagé » ou du « perdu », l’appliquant à la fois à son environnement ainsi qu’à sa propre personne.

Téléchargements

  • Dossier de presse Télécharger
  • Visuels

    Un mot de passe vous sera demandé pour télécharger les visuels. Pour l’obtenir, merci de nous contacter à l’adresse mentionnée ci-dessous

    Télécharger

Contact presse

Agence Relations Media
Catherine Philippot
cathphilippot@relations-media.com
+33 (0)1 40 47 63 42