Rineke Dijkstra et Maya Rochat pour la saison estivale

La MEP est heureuse de présenter, dans le cadre de sa saison estivale, le travail de deux grandes artistes : l’artiste néerlandaise Rineke Dijkstra, célèbre pour ses œuvres photographiques et vidéos qui explorent le genre du portrait ; et l’artiste suisse Maya Rochat dont le travail mélange photographie, peinture, vidéo, installation et performance.

 

Du 7 juin au 1er octobre

Rineke Dijkstra I See You

Les oeuvres de Rineke Dijkstra se démarquent par une approche sensible et une observation fine des émotions. Son travail questionne le regard ; à la fois celui que nous portons sur nous-même, la façon dont nous nous présentons au monde et ce qui résiste à notre contrôle. Les portraits de Rineke Dijkstra racontent le temps qui passe, les expériences de vie, les codes sociaux…  Dans le cadre d’une proposition curatoriale axée sur la jeunesse, l’adolescence et les enjeux de la représentation, la MEP présente quatre installations : Ruth Drawing Picasso, 2009, I See a Woman Crying (The Weeping Woman), 2009, Marianna (The Fairy Doll), 2014, The Gymschool, St Petersburg, 2014 ainsi qu’une sélection de photographies.

Maya Rochat — Poetry of the Earth

Maya Rochat réalise des montages visuels aux couleurs hautement saturées dans lesquels fusionnent motifs naturels et peinture abstraite. Ses photographies de végétaux, de roches ou de rivières servent de point de départ à son expérimentation. Elle procède à une superposition des images, les altère numériquement ou physiquement et en décuple l’usage et le sens en jouant sur la transparence, les textures et les couleurs.
Inspirée par la nature et ses différentes formes et échelles, Maya Rochat engage une réflexion poétique sur la beauté du monde environnant, sa matière et sa transformation. L’artiste invite le public à pénétrer dans un univers onirique qui offre une alternative sensible aux représentations d’un monde en crise, qu’elle cherche à ré-enchanter.

Au Studio 

Rosa Joly —Auf dem Zahnfleisch du 07.06 – 16.07.2023
Rachel Fleminger Hudson du 21.07 – 01.10.2023
Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents

À gauche : Image de Anna, The Gymschool, 2014 © Rineke Dijkstra – Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery, Paris et New York
À droite : A Rock is a River (Meta Tree), 2017 © Maya Rochat Courtesy de l’artiste

  • Dossier de presse

    PDF

    Télécharger
  • Visuels

    Un mot de passe vous sera demandé pour télécharger les visuels. Pour l’obtenir, merci de nous contacter à l’adresse mentionnée ci-dessous.

    Télécharger

Contact presse

Agence Relations Media
Catherine Philippot
cathphilippot@relations-media.com
+33 (0)1 40 47 63 42

Contact MEP
presse@mep-fr.org
+33 (0)1 44 78 75 08

Mécènes

L’exposition Maya Rochat — Poetry of the Earth est organisée avec le soutien de