Le film et l’exposition sont l’aboutissement d’un projet qui mêle recherche académique et expérimentation artistique liées à l’œuvre de l’artiste américaine Jay DeFeo et débuté il y a maintenant plus de 10 ans. Rosa Joly s’inspire, entre autres, des photographies que DeFeo prend de son environnement proche et d’objets de son quotidien au début des années 1970 pour créer une œuvre expérimentale et éminemment contemplative.
Ce mélange de références révèle une communauté affranchie des limites géographiques et temporelles. Le film Auf dem Zahnfleisch peut se lire comme une succession de tableaux qui mettent en tension la relation complexe et, parfois, ambigüe qui se joue entre l’objet et le corps vivant. Rosa Joly, qui s’inspire des natures mortes de DeFeo, rappelle que celles-ci peuvent se lire comme des auto-portraits d’où la vie afflue même si les corps en sont absents.
Rosa Joly
Née en 1986, Rosa Joly vit et travaille entre Berlin et Paris. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Lyon puis à la Kunsthochschule de Hambourg. Son travail plastique se situe à la croisée de plusieurs disciplines telles que la peinture, l’installation, la sculpture, l’écriture et la photographie. Elle a été exposée au MOM Artspace, à Hambourg (2019), au sein de la Collection Falkenberg, Harburg (2017), à la Kunsthaus, Hambourg (2016), à DOC!, Paris (2019) et à La Traverse, Marseille (2022). Rosa Joly a été résidente de Triangle- Astérides à Marseille en 2021, année où elle a participé à la création de Scheusal, un espace d’exposition situé à Berlin.
Auf dem Zahnfleisch, Photogramme, film 16mm, 2023 © Rosa Joly