Semaine spéciale Paris Photo 2022
Dans le cadre de Paris Photo 2022, qui prend place du 10 au 13 novembre au Grand Palais Éphémère, la MEP organise plusieurs événements mettant la photographie à l’honneur à travers une série de rencontres et de projections.
Programme

18h-20h
Projection du film Insurrection d’Andres Serrano
Insurrection est le premier long métrage du photographe Andres Serrano, relatant les événements qui ont conduit à la prise du Capitole le 6 janvier 2021. Le réalisateur y dresse un portrait de l’Amérique de Donald Trump et de l’aboutissement de sa politique. La projection du film sera suivie d’une discussion entre Andres Serrano et Sylwia Serafinowicz.


Restitution Self Publish, Be Happy à la Cité Internationale des Arts
Dans le cadre de la foire Accident(s), organisée du 10 au 13 novembre à la Cité Internationale des Arts, la MEP présente sur son stand, une œuvre vidéo issue de ses collections réalisée lors de la résidence Self Publish, Be Happy par les artistes lauréats. Les visiteurs sur place pourront également voir l’œuvre en réalité augmentée en utilisant un filtre Instagram.


© Antony Cairns
18h-20h
Projection du film PXL CTY d’Antony Cairns
Jeudi 10 novembre, à partir de 18h, découvrez la nouvelle exposition du Studio de la MEP consacrée au photographe britannique Antony Cairns. Fasciné par les métropoles, Cairns réalise des enregistrements photographiques et vidéos de grandes villes parmi lesquelles Tokyo, Londres, Las Vegas et Osaka. Cette visite libre se poursuivra à l’auditorium à 19h, avec la projection de son film PXL CTY.

© Antony Cairns

15h-17h
Rencontre avec Viviane Sassen & Emanuele Coccia
La MEP a le plaisir d’accueillir la photographe Viviane Sassen et le philosophe Emanuele Coccia pour une conversation exceptionnelle à l’auditorium à l’occasion de la sortie de leur ouvrage Alchimie Moderne (2022, JBE Books × Perrier-Jouët). Cet échange sera suivi d’une signature à la librairie de la MEP.

Boris Mikhaïlov

La MEP est fière de présenter la plus importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov (né en 1938 à Kharkiv). Aujourd’hui considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est, il développe depuis plus de 50 ans une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques.
