Maison Européenne de la Photographie

La ville ou une histoire de la photographieavec Simon Baker


Les Masterclasses en ligne de la MEP
Photographier la ville 

La MEP poursuit sa programmation de masterclasses en ligne et propose d’aborder une nouvelle thématique en écho à l’exposition « Moriyama – Tomatsu : Tokyo ».
Le prochain cycle portera sur « Photographier la ville ».

Du 25 février au 18 mars 2021, chaque jeudi soir de 18h30 à 20h, la MEP vous invite à découvrir les liens étroits que le médium photographique entretient avec l’espace urbain. Après une introduction historique du sujet, le programme mettra en lumière les démarches de trois photographes qui ont fait de la ville leur terrain de prédilection. Ces auteurs parleront de leurs projets les plus emblématiques sur la question et partageront avec les participants réflexions et anecdotes. Il sera question de la manière dont ils arpentent et donnent à voir ces territoires singuliers, tantôt décors, tantôt sujets-mêmes des images.

Les masterclasses se tiennent sur la plateforme Zoom en langue française. Un lien replay est envoyé aux participants à l’issue de la masterclasse.

Jeudi 25 février 2021 – 18h30-20h
« La ville ou une histoire de la photographie » avec le directeur de la MEP, Simon Baker

Simon Baker proposera une introduction historique aux liens étroits que la photographie entretient avec la ville, depuis les origines du médium jusqu’aux démarches les plus contemporaines. Fille de l’industrie, la photographie est profondément liée à la ville et à son essor. Dès son invention au XIXème siècle, les photographes n’ont eu de cesse de représenter la ville et ses évolutions, jusqu’à en faire parfois leur sujet de prédilection. Simon Baker parcourra près de deux siècles d’images, depuis les œuvres de Louis Daguerre, William Henry Fox Talbot ou Eugène Atget, jusqu’aux images de photographes emblématiques comme William Klein et d’artistes contemporains talentueux comme Antony Cairns. L’occasion d’évoquer aussi les premiers livres de photographies consacrés au motif urbain dans les années 1920-1930, tels que 100 X Paris de Germaine Krull et Paris de nuit de Brassaï.Ville mémoire, ville miroir

  • Louis Daguerre, Boulevard du Temple, 1838

  • © Antony CAIRNS

  • © Antony CAIRNS

  • © Antony CAIRNS

 

Simon Baker est directeur de la MEP (Maison Européenne de la Photographie, Paris). Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham. Il a publié de nombreux articles sur la photographie et l’art contemporain, et collabore régulièrement autour de l’édition de livres photo.

Retrouvez les autres masterclasses du cylce « Photographier la ville »

En live sur la plateforme Zoom, en langue française.

Jeudi 4 mars 2021 – 18h30-20h
« Photographier Glasgow, New York et Paris », avec le photographe Raymond Depardon

Jeudi 11 mars 2021 – 18h30-20h
« Los Angeles : Poétiques et Politiques de l’espace urbain » avec la photographe Lise Sarfati

Jeudi 18 mars 2021 – 18h30-20h
« Ville mémoire, ville miroir », avec la photographe Chantal Stoman

-->