Maison Européenne de la Photographie

Los Angeles : Poétiques et Politiques de l’espace urbainavec Lise Sarfati


La MEP poursuit sa programmation de masterclasses en ligne et propose d’aborder une nouvelle thématique en écho à l’exposition « Moriyama – Tomatsu : Tokyo ». Le prochain cycle portera sur « Photographier la ville ».

Du 25 février au 18 mars 2021, chaque jeudi soir de 18h30 à 20h, la MEP vous invite à découvrir les liens étroits que le médium photographique entretient avec l’espace urbain. Après une introduction historique du sujet, le programme mettra en lumière les démarches de trois photographes qui ont fait de la ville leur terrain de prédilection. Ces auteurs parleront de leurs projets les plus emblématiques sur la question et partageront avec les participants réflexions et anecdotes. Il sera question de la manière dont ils arpentent et donnent à voir ces territoires singuliers, tantôt décors, tantôt sujets-mêmes des images.

Les masterclasses se tiennent sur la plateforme Zoom en langue française. Un lien replay est envoyé aux participants à l’issue de la masterclasse.

Jeudi 11 mars 2021 – 18h30-20h

« Los Angeles : Poétiques et Politiques de l’espace urbain » avec la photographe Lise Sarfati 

Installée à Los Angeles depuis de nombreuses années, Lise Sarfati parlera de la manière dont cette ville constitue pour elle un sujet photographique inépuisable, propice à des questionnements sans cesse renouvelés et à de multiples variations esthétiques. La photographe partagera notamment sa série On Hollywood inspirée par la « psychogéographie » de Guy Debord, qui interroge notre rapport émotionnel aux lieux. Elle évoquera à travers la série Oh Man, l’importance de la marche comme acte poétique et politique dans une ville où l’automobile est reine et où les corps dans l’espace public se font rares. Lise Sarfati présentera aussi pour la première fois les images de son projet en cours Street Scenes qui, derrière l’apparente banalité de la rue, questionnent les rapports d’échelle entre l’individu et le territoire.

  • Lise Sarfati, oh man.phg9_08 2013 © Lise SARFATI

  • Lise Sarfati, oh man.phg17_07 2012 © Lise SARFATI

  • Lise Sarfati, oh man.phg14_08 2013© Lise SARFATI

  • Lise Sarfati, oh man.phg7_07 2013© Lise SARFATI

 

Lise Sarfati est une photographe et artiste française qui vit et travaille entre Paris et Los Angeles. Elle a été membre de Magnum Photos de 1996 à 2011. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans des institutions de renommée internationale telles que le LACMA à Los Angeles et FOAM à Amsterdam, et a été présenté dans d’importantes expositions collectives. Ses photographies sont présentes dans des collections privées et publiques comme celles du SFMOMA, du LACMA, Pier 24, du Centre Georges Pompidou et de la MEP. Lise Sarfati a été lauréate du prestigieux Prix Niépce à Paris, et de l’Infinity Award du Centre International de la photographie à New York.

Retrouvez les autres masterclasses du cylce « Photographier la ville »

En live sur la plateforme Zoom, en langue française.

Jeudi 25 février 2021 – 18h30-20h
« La ville ou une histoire de la photographie », avec le directeur de la MEP, Simon Baker

Jeudi 4 mars 2021 – 18h30-20h
« Photographier Glasgow, New York et Paris », avec le photographe Raymond Depardon

Jeudi 18 mars 2021 – 18h30-20h
« Ville mémoire, ville miroir », avec la photographe Chantal Stoman

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...