Maison Européenne de la Photographie

Photographier Glasgow, New York et Parisavec Raymond Depardon


Les Masterclasses en ligne de la MEP
Photographier la ville 

La MEP poursuit sa programmation de masterclasses en ligne et propose d’aborder une nouvelle thématique en écho à l’exposition « Moriyama – Tomatsu : Tokyo ».
Le prochain cycle portera sur « Photographier la ville ».

Du 25 février au 18 mars 2021, chaque jeudi soir de 18h30 à 20h, la MEP vous invite à découvrir les liens étroits que le médium photographique entretient avec l’espace urbain. Après une introduction historique du sujet, le programme mettra en lumière les démarches de trois photographes qui ont fait de la ville leur terrain de prédilection. Ces auteurs parleront de leurs projets les plus emblématiques sur la question et partageront avec les participants réflexions et anecdotes. Il sera question de la manière dont ils arpentent et donnent à voir ces territoires singuliers, tantôt décors, tantôt sujets-mêmes des images.

Les masterclasses se tiennent sur la plateforme Zoom en langue française. Un lien replay disponible pendant 7 jours est envoyé aux participants à l’issue de la masterclasse.

Jeudi 4 mars 2021 – 18h30-20h
« Photographier Glasgow, New-York et Paris », avec le photographe Raymond Depardon

Raymond Depardon parlera de son œuvre foisonnante, avec pour axe de réflexion la manière dont il photographie les villes, en variant les appareils et les démarches. Le photographe se concentrera sur trois métropoles emblématiques de sa carrière : Glasgow, New-York et Paris. Il évoquera la superbe série sur Glasgow réalisée en 1980 ; projet singulier sur un paysage urbain disparu, resté dans les cartons du photographe pendant plus de 30 ans avant d’être redécouvert en 2013. Il racontera aussi l’aventure inédite de ses « Correspondances new-yorkaises » pour le journal Libération en 1981 et évoquera enfin sa fascination pour Paris, qu’il a souvent filmée et photographiée, cherchant à renouveler le regard porté sur une ville maintes fois représentée. Depuis près de 60 ans, Raymond Depardon n’a eu de cesse d’arpenter le territoire urbain, faisant de l’errance un acte photographique en soi.

  • New-York, 1981© Raymond DEPARDON / Magnum Photos

  • Glasgow, 1980© Raymond DEPARDON / Magnum Photos

  • Paris, 1997© Raymond DEPARDON / Magnum Photos

 

Né en 1942, Raymond Depardon est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français de renommée internationale. Considéré comme l’un des maître du film documentaire, il a créé l’agence photographique Gamma en 1966 et est membre de Magnum Photos depuis 1979. Il est l’auteur de 18 longs-métrages et 47 livres de photographies. Raymond Depardon a reçu de nombreux prix récompensant une œuvre riche, tels que le Grand prix de la photographie, le César du documentaire pour Reporters et Délits flagrants et le César du court-métrage pour New-York, NY.

Retrouvez les autres masterclasses du cylce « Photographier la ville »

En live sur la plateforme Zoom, en langue française.

Jeudi 25 février 2021 – 18h30-20h
« La ville ou une histoire de la photographie », avec le directeur de la MEP, Simon Baker

Jeudi 11 mars 2021 – 18h30-20h
« Los Angeles : Poétiques et Politiques de l’espace urbain » avec la photographe Lise Sarfati

Jeudi 18 mars 2021 – 18h30-20h
« Ville mémoire, ville miroir », avec la photographe Chantal Stoman

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...