Workshop Art & Société – Karla Hiraldo Voleau

Workshop Art & Société – Karla Hiraldo Voleau

Le Jeudi 21 juillet à 19h, la MEP vous invite à participer à un atelier de réflexion et de discussion autour de l'exposition de Karla Hiraldo Voleau.

Salon de la MEP

10 personnes maximum
Tarif : 13€
Ce billet vous donne accès au Workshop ainsi qu’aux expositions.

Réservation obligatoire

Prenant pour point de départ l’exposition de Karla Hiraldo Voleau présentée au Studio, la MEP propose un atelier convivial de réflexion et de discussion animé par Kenza Aloui. Le but de cet atelier tous publics sera de s’interroger sur ce que l’art peut dire des enjeux sociaux du monde actuel. Il sera précédé d’une courte visite de l’exposition Another Love Story de Karla Hiraldo Voleau.

Au programme

Le projet Another Love Story de Karla Hiraldo Voleau prend pour point de départ une histoire personnelle. Détaillant les derniers mois de sa relation avec un homme, que l’artiste a choisi de nommer X par soucis d’anonymat, elle relate le basculement qui s’est opéré au cours de leur histoire, à savoir la découverte de la double vie de son compagnon. À partir de ce moment, un renversement s’opère. Cette découverte va profondément ébranler son identité et ébrécher ses croyances. Karla Hiraldo Voleau décide de se réapproprier ce récit, en rejouant différents moments de leur liaison, et reproduit, à l’identique, les clichés réalisés dans le cadre intime de son couple. Elle engage un modèle afin d’incarner son ancien compagnon. À la fois performeuse et photographe, Karla Hiraldo Voleau, offre une mise en abyme de sa propre histoire et rend palpable les codes sociaux attachés au couple.

Another Love Story propose une réflexion sur le médium photographique et sa place de témoin muet de nos vies. Ici, l’image échoue à capturer la vérité d’une relation et ne fait que se plier à nos désirs, à nos souhaits, d’exposer le sentiment amoureux quand bien même celui-ci reste finalement insaisissable.

Image en une : Another Love Story, 2021 © Karla Hiraldo Voleau
Portrait de Kenza Aloui – © Sabyl Ghoussoub

Kenza Aloui est chroniqueuse pour différentes publications et curatrice de projets culturels. Elle enseigne également à Sciences Po Paris. En ce moment, elle suit une formation diplômante en études de genre et intersectionnalité en Suède. Pour les publics de la MEP, elle conçoit régulièrement des événements en lien avec la programmation des expositions.

Portrait de Kenza Aloui – © Sabyl Ghoussoub

Karla Hiraldo Voleau

Workshop Art & Société – Karla Hiraldo Voleau

La photographe franco-dominicaine Karla Hiraldo Voleau présente, au Studio de la MEP, son nouveau projet inédit intitulé Another Love Story, réalisé en réponse à l’invitation de la MEP, à l’occasion de la saison Love Songs. Il s’agit de la première exposition solo de l’artiste en France.

Workshop Art & Société – Karla Hiraldo Voleau