Dans les collections
Newton a entretenu une relation étroite avec la MEP durant de longues années, tout comme sa femme June Newton, aussi connue sous le nom d’Alice Springs, qui a été pendant plus de cinquante ans sa partenaire, son éditrice et sa collaboratrice. La première exposition internationale de Newton, alors âgé de 63 ans, a lieu au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1984 à l’initiative de Paris Audiovisuel, dans le cadre du Mois de la Photo. Une exposition de l’œuvre de Newton est également présentée à l’Espace Photographique de Paris en 1988, et dix ans plus tard, la MEP organise l’exposition « Us and Them » associant des œuvres d’Helmut Newton et d’Alice Springs.
La MEP a ainsi acquis des tirages d’Helmut Newton dès 1986, des portraits et des photos de mode des années 1970 et 1980, et a reçu de nombreux dons de l’artiste.
La collection contient aujourd’hui 123 tirages parmi lesquels nous pouvons compter cinq « Big Nudes », où des modèles nues, à l’exception de leur maquillage et de leurs escarpins, posent sur un fond blanc en contre-plongée, ainsi que l’œuvre « Sie Kommen (Naked and Dressed) », un diptyque monumental où sont représentées des modèles marchant fièrement sur un podium, habillées sur l’image de gauche et nues sur l’image de droite.
Biographie
Helmut Newton, de son vrai nom Helmut Neustädter, est né à Berlin le 31 octobre 1920 d’un père juif allemand et d’une mère américaine. À l’âge de 16 ans, il devient élève de la photographe allemande Else Simon, dite Yva. Il quitte l’Allemagne nazie en 1938, et émigre en Australie, où il rejoint l’armée australienne pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, il épouse l’actrice australienne June Brunell, plus connue dès 1970 sous son nom de photographe, Alice Springs.
Après la guerre, il se spécialise rapidement dans le portrait et la photographie de mode. Il s’installe à Paris en 1961 et publie notamment ses travaux pendant de nombreuses années dans le magazine Vogue. Dès 1981, il partage sa vie entre Monaco et Los Angeles. Le Grand Prix national de la photographie lui est décerné en France en 1990. Il se fera reconnaître pour l’audace de ses mises en scène et ses nus provocateurs non dénués d’humour sous-jacent qui marquèrent fortement l’histoire de la photographie.
Il meurt le 23 janvier 2004 à Los Angeles.
La même année, la Fondation Helmut Newton est créée à Berlin, sa ville natale.