Accrochage – Qui suis-je ?

Accrochage – Qui suis-je ?
La Petite Galerie

La Petite Galerie dédiée au jeune public a pour vocation de proposer une approche introductive à la création.
En dialogue avec l’exposition de Samuel Fosso, la sélection d’œuvres issues des collections photo et vidéo de la MEP propose de découvrir six artistes qui ont eux aussi réalisé d’étonnants autoportraits.

Petite galerie

De façon spontanée, nombreux sont les photographes et vidéastes à avoir pratiqué l’autoportrait. Certains d’entre eux consacrent entièrement leur œuvre à cette pratique.
La photographie et la vidéo, en comparaison avec d’autres médiums, n’auront jamais autant mis l’individu en présence de lui-même, devant l’exigence de sa représentation, devant le questionnement de sa présence au monde.

Paradoxalement, la pratique de l’autoportrait peut s’opposer à toute démarche autobiographique. Parfois par commodité, l’artiste choisit d’être son propre modèle, de se mettre en scène et d’utiliser sa propre image sans forcément parler de lui-même de manière personnelle. En ayant recours au maquillage, aux accessoires et au travestissement, il peut parfois aussi se glisser dans d’autres identités, sur un mode ludique ou critique.

Artistes présentés :

Esther Ferrer (1937 Saint-Sébastien, Espagne – vit à Paris)
Gilbert Garcin (1929 La Ciotat – 2020 Marseille)
Michel Journiac (1935 Paris – 1995 Paris)
Yasumasa Morimura (1951 Osaka, Japon – vit à Osaka, Japon)
Tomoko Sawada (1977 Kobe, Japon – vit à Kobe, Japon)
Pierrick Sorin (1960 Nantes – vit à Nantes)

Image en une : Gilbert Garcin, Le désordre interdit, 1999, de la série “Simulacres”. Tirage gélatino-argentique.
Collection MEP. Acquis en 2000 grâce au soutien de la Fondation Neuflize Vie. © Gilbert Garcin – Galerie Camera Obscura, Paris

Soutien

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

Logo Neuflize OBC