1 œuvre, 1 minute – Malick Sidibé

La Maison Européenne de la Photographie vous propose une série de podcasts présentant les histoires de photographies issues de sa collection. En écho à l’exposition Samuel Fosso, découvrez des œuvres incontournables de photographes de studio. Cette semaine découvrez Le chasseur et le photographe de l’artiste malien Malick Sidibé.

Malick Sidibé est né à Soloba au Mali en 1936.
Son travail a été découvert en 1994, lors des premières Rencontres africaines de la photographie de Bamako. Alors âgé de 58 ans, il tient depuis 1962 un petit studio de photographie dans le quartier de Bagadagji, où il a développé une activité de portraitiste qui a rapidement rencontré le succès. Doué d’un fort charisme et d’une nature chaleureuse, Malick Sidibé met très vite à l’aise ses modèles représentés le plus souvent en pied. Il s’éloigne des poses compassées qu’affectionnent les portraitistes de l’époque pour un rendu plus vivant. Chaque séance constitue un moment joyeux où le modèle se met en scène, encouragé par le rire du photographe. Cette photographie « Le chasseur et le photographe » a été prise par l’artiste en 1974.

Lors de la Biennale d’art contemporain de Venise en 2007, Malick Sidibé, le “petit” photographe de quartier de Bamako a reçu un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière.
Retrouvez les séries d’œuvres décryptées issues des collections de la Maison Européenne de la Photographie sur toutes les plateformes d’écoute de podcast.