Les mots de l’intime #4 – Nan Goldin (seconde partie)

En écho à Love Songs – Photographies de l’intime présentée jusqu’au 21 août 2022, la MEP vous propose de découvrir grâce à sa série de podcasts estivaux, un photographe de l’exposition à travers ses écrits. Quelques minutes où se rencontrent photographie, littérature et amour.

Les mots de l’intime – Nan Goldin, « The Ballad of Sexual Dependency » (seconde partie)

Lors du dernier épisode, nous avions commencé la préface de « The Ballad of Sexual Dependency » de Nan Goldin, qui consiste à la fois en un diaporama accompagné d’une composition musicale et en un ouvrage publié pour la première fois en 1986, puis réédité chez Aperture en 2012. Œuvre emblématique de la photographe américaine, cette série d’images s’inscrit aussi comme pierre angulaire de l’exposition Love Songs. 

Nous nous étions arrêtés à la définition du projet de Nan Goldin dans The Ballad. Cet épisode nous plonge au coeur des réflexions de la photographe sur les rôles assignés aux femmes et aux hommes au cours de leur vie, de l’enfance aux relations amoureuses.

Crédit de l’image : Brian in the cabaña, Puerto Juarez, Mexico, de la série « The Ballad of Sexual Dependency » Collection MEP, Paris © Nan Goldin / courtesy Marian Goodman Gallery»