Les mots de l’intime #5 – Hervé Guibert

En écho à Love Songs – Photographies de l’intime présentée jusqu’au 21 août 2022, la MEP vous propose de découvrir grâce à sa série de podcasts estivaux, un photographe de l’exposition à travers ses écrits. Quelques minutes où se rencontrent photographie, littérature et amour.

Les mots de l’intime #5 – Hervé Guibert, L’image fantôme 

Dans cet épisode, nous allons à la rencontre d’Hervé Guibert et de son ouvrage L’image fantôme, publié aux Éditions de Minuit en 1981. Né à Saint-Cloud en 1955, Hervé Guibert est un écrivain et photographe français. D’abord connu pour sa production littéraire, il réalise en parallèle une œuvre photographique discrète, dès ses 18 ans. En 1976, Hervé Guibert rencontre Thierry Jouno. Pendant 15 ans, ils vivront une passion amoureuse qui inspirera l’artiste dans toute son œuvre, à travers laquelle il rebaptise son amant “T”. En 1990, alors âgé de 35 ans, il révèle sa séropositivité dans le roman À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, qui le fera connaître à un large public. Il meurt du sida un an plus tard. 

Le rapport à l’écriture d’Hervé Guibert se nourrit pour l’essentiel d’autobiographie et d’autofiction. Dans L’image fantôme, il livre une suite de récits qui explorent à travers des aventures personnelles, différentes typologies de photographies : la photo de famille, la photo de voyage, le photomaton, le Polaroïd, la photo porno, la photo policière, la photo divinatoire. Le récit oscille sans cesse entre l’image familiale et l’image amoureuse, deux pôles nécessaires, qui expliquent la double dédicace du livre : aux parents, et à l’ami, T.

Crédit de l’image : T. la grimace, Santa Caterina, Collection MEP, Paris. Don de Christine Guibert, © Christine Guibert