Les Entretiens du Studio #1 – Chloé Jafé

Les Entretiens du Studio sont une série de podcast consacrée à la jeune création photographique. Ils ont été imaginés comme un complément à la programmation du Studio de la MEP, espace d’exposition dédié à la photographie émergente. Pour ce premier épisode, la photographe française Chloé Jafé nous parle de la trilogie qu’elle a initiée en 2013 avec son reportage « Inochi Azukemasu » consacré aux femmes de yakuzas.

 

Chloé Jafé raconte ce projet en immersion dans le milieu de la mafia japonaise et les liens qu’elle a créés sur place. L’occasion aussi d’évoquer les deux autres chapitres de son travail au Japon, « Okinawa mon Amour » et « Osaka Ben », et ses différents livres d’artistes.

 

Les Entretiens du Studio
Tout au long de l’année, la MEP invite la commissaire et éditrice indépendante Inès de Bordas à interviewer des artistes dont le travail fait écho à la programmation du Studio de la MEP, espace d’exposition dédié à la création émergente.

Amants enlacés, Tokyo, de la série Inochi Azukemasu, 2016

© Chloé Jafé

chloe-jafe-18

chloe-jafe-17

chloe-jafe-16

chloe-jafe-15

Jiro, Nishinari, Osaka, de la série Osaka Ben, 2019 © Chloé Jafé

chloe-jafe-13

© Chloé Jafé

chloe-jafe-12

© Chloé Jafé

Itomi mettant du rouge à lèvres. À 93 ans elle travaille toujours dans un bar à hôtesse, Sakaemachi, Naha, Okinawa, de la série Okinawa mon amour, 2016 © Chloé Jafé

chloe-jafe-10

© Chloé Jafé

chloe-jafe-09

Morika sur le toit, Chatan, Okinawa, de la série Okinawa mon amour, 2016 ©Chloé Jafé

Dans le bar de Liza, Kin, Okinawa, de la série Okinawa mon amour, 2017 © Chloé Jafé

Parade pendant le festival Sanja matsuri, Asakusa, Tokyo, de la série Inochi Azukemasu, 2015 © Chloé Jafé

Jour de l’an, le chef attend à table pendant que les recrues et leurs femmes finissent les préparatifs du repas, Saitama, de la série Inochi Azukemasu, 2016 © Chloé Jafé

Amants enlacés, Tokyo, de la série Inochi Azukemasu, 2016 © Chloé Jafé

Jeunes recrues surveillant les enfants à la plage pour la fête nationale "Umi no hi" ou « le jour de la mer », Chiba, de la série Inochi Azukemasu, 2014 © Chloé Jafé

Un groupe de femmes durant le festival Sanja matsuri, Asakusa, Tokyo, de la série Inochi Azukemasu, 2015 © Chloé Jafé © Chloé Jafé

Jun et son kimono, Osaka, de la série Inochi Azukemasu, 2016 © Chloé Jafé

Chloé Jafé

Née en France en 1984, Chloé Jafé est une photographe indépendante et interdisciplinaire. En 2006, elle travaille comme assistante de studio au studio Pin-Up à Paris. En 2009, elle développe son intérêt pour la photographie en sortant diplômée de l’école Central Saint Martins à Londres. De 2010 à 2012, elle travaille au bureau de Magnum Photos à Londres. En 2013, elle s’installe au Japon pour réaliser son travail personnel. Le reportage “Inochi Azukemasu” a remporté la Bourse du Talent 2017 et a été exposé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Chloé Jafé est actuellement représentée par la galerie Akio Nagasawa à Tokyo.

Inès de Bordas

Inès de Bordas est commissaire d’exposition et éditrice. Elle a présenté l’exposition Cross Channel Photographic Mission à la Brighton Photo Biennial (2018) et travaille à la coordination éditoriale des Carnets du Bal. Fondatrice de la maison d’édition indépendante Silence Editions, elle a publié récemment Hatufim de Alain Baczynsky (2019), Ces Tremblements qui nous exposent (too close is not enough) de Adèle Gratacos (2018) et Gordon Matta-Clark / Heidi Bucher (2017).