Les Entretiens du Studio #6 – Aïda Bruyère

Les Entretiens du Studio sont une série de podcasts consacrée à la jeune création. Ils ont été imaginés comme un complément à la programmation du Studio de la MEP, espace d’exposition dédié à la photographie émergente. Dans ce sixième épisode, Inès de Bordas, commissaire et éditrice indépendante, discute avec l’artiste plasticienne française Aïda Bruyère.

 

Aïda Bruyère évoque les différentes thématiques autour desquelles s’articule sa pratique et notamment son intérêt pour l’univers du dance hall (un genre musical apparu dans les années 1970 en Jamaïque) ainsi que pour les mécanismes d’affirmation des identités à travers la performance et la transformation du corps.

Dans ses installations, Aïda Bruyère pose son regard sur le pouvoir d’émancipation de la danse, du vêtement ou encore du « nail art » et du maquillage. Cette discussion est l’occasion de revenir sur les différents régimes d’images qui lui permettent d’explorer les enjeux liés au corps et à sa représentation. Captures d’écran de vidéos YouTube ou de références puisées sur les réseaux sociaux, photos d’archives personnelles, vidéos réalisées avec une caméra de téléphone – l’image est désacralisée et sans cesse re-contextualisée et transformée par différentes techniques d’impression, d’édition et de montage.

Les Entretiens du Studio
Tout au long de l’année, la MEP invite la commissaire et éditrice indépendante Inès de Bordas à interviewer des artistes dont le travail fait écho à la programmation du Studio de la MEP, espace d’exposition dédié à la création émergente.

Bakou, 2017 © Aïda Bruyère

L'argent de ma mère, 2017 © Aïda Bruyère

Make Up Destroyerz, 2021 © Aïda Bruyère

Silver Claws, 2017 © Aïda Bruyère

SpecialGyal, 2018 © Aïda Bruyère

Aïda Bruyère
© Lea Scheldeman

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2020, Aïda Bruyère est une artiste plasticienne française qui vit à Paris. En 2019, elle a reçu le grand prix du 64 ème Salon de Montrouge avec son installation United States of Gyalz. Son travail a été exposé à Doc ! (Paris, 2021), à La Station Gare des Mines (Paris, 2020) ainsi que dans différentes expositions collectives, parmi lesquelles « Detroit City Guide Book » (Paris, 2019), « Dans les griffes du pangolin » (494, Bruxelles, 2019) ou encore « Les appartements du président chapitre I » (Consortium, Dijon, 2017). Son exposition Never Again est actuellement présentée au Palais de Tokyo.

Inès de Bordas

Inès de Bordas est chercheuse indépendante, commissaire d’exposition et éditrice. Elle a présenté l’exposition Cross Channel Photographic Mission à la Brighton Photo Biennial (2018) et travaille à la coordination éditoriale des Carnets du BAL. Fondatrice de la maison d’édition indépendante Silence Editions, elle a récemment publié Fantographie, Images et traces de l’Invisible 1850-1950 (2021), Hatufim de Alain Baczynsky (2019), Ces Tremblements qui nous exposent (too close is not enough) de Adèle Gratacos (2018) et Gordon Matta-Clark / Heidi Bucher (2017).