La MEP en ligne

Les entretiens du Studio #2 – Victoire Thierrée



Les Entretiens du Studio sont une série de podcast consacrée à la jeune création photographique.
Ils ont été imaginés comme un complément à la programmation du Studio de la MEP, espace d’exposition dédié à la photographie émergente.

La commissaire et éditrice indépendante Inès de Bordas est invitée à interviewer 4 artistes dont les travaux récents sont placés sous le signe du Japon, en écho à l’exposition Moriyama – Tomatsu : Tokyo.

Pour ce deuxième épisode, Inès de Bordas discute avec l’artiste française Victoire Thierrée dont la pratique en sculpture, photographie et vidéo explore les univers très fermés de l’armée et de l’aéronautique et interroge les rapports de domination des hommes entre eux et de l’homme envers la nature. Victoire Thierrée nous parle notamment du projet qu’elle a mené au Japon dans le cadre d’une bourse de recherche et de production du CNAP sur les « ballons-bombes » développés par l’armée japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale, et de l’omniprésence américaine toujours en vigueur sur le territoire militarisé d’Okinawa. L’occasion d’évoquer aussi l’influence du photographe Shomei Tomatsu et des séries qu’il a réalisées sur l’île dans les années 70.

  • Victoire Thierrée, Henoko #1 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

  • Victoire Thierrée, Henoko #3 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

  • Victoire Thierrée, Bise Area #1 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

  • Victoire Thierrée, Funtemna #1 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

  • Victoire Thierrée, Funtemna #2 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

  • Victoire Thierrée, Kadena #1 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

  • Victoire Thierrée, Kadena #2 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

  • Victoire Thierrée, Kadena #3 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

  • Victoire Thierrée, Kadena #4 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

Victoire Thierrée est une artiste, qui vit et travaille à Paris. 
Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2014, elle y a réalisé également un post diplôme de recherche sur le mouvement E.A.T. (Experiments in Art & Technology) en 2019. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives, à la Grande Halle de la Villette (Paris), à la Biennale des Imaginaires Numériques (Toulon), à La Friche Belle de Mai (Marseille). La réalisation de son deuxième court-métrage, intitulé « Sans Lune », produit par Jonas Films et soutenu par le CNC et le Cent Quatre est prévu pour 2021.

Inès de Bordas est commissaire d’exposition et éditrice. Elle a présenté l’exposition Cross Channel Photographic Mission à la Brighton Photo Biennial (2018) et travaille à la coordination éditoriale des Carnets du Bal. Fondatrice de la maison d’édition indépendante Silence Editions, elle a publié récemment Hatufim de Alain Baczynsky (2019), Ces Tremblements qui nous exposent (too close is not enough) de Adèle Gratacos (2018) et Gordon Matta-Clark / Heidi Bucher (2017).

À découvrir aussi

Discussion entre Estelle Hanania et Gisèle Vienne

À l’occasion de son exposition au Studio de la MEP, Estelle Hanania s’entretient avec la chorégraphe et metteure en scène Gisèle Vienne. Les deux artistes reviennent sur leurs dix années de collaboration à l’origine du projet « It’s Alive! » et sur le dialogue fructueux qu’elles créent entre photographie et spectacle vivant.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...