Les Entretiens du Studio #2 – Victoire Thierrée

Les Entretiens du Studio sont une série de podcast consacrée à la jeune création photographique. 
Ils ont été imaginés comme un complément à la programmation du Studio de la MEP, espace d’exposition dédié à la photographie émergente. Pour ce deuxième épisode, nous rencontrons l’artiste française Victoire Thierrée dont la pratique en sculpture, photographie et vidéo explore les univers très fermés de l’armée et de l’aéronautique et interroge les rapports de domination des hommes entre eux et de l’homme envers la nature.

 

Victoire Thierrée nous parle du projet qu’elle a mené au Japon dans le cadre d’une bourse de recherche et de production du CNAP sur les « ballons-bombes » développés par l’armée japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale, et de l’omniprésence américaine toujours en vigueur sur le territoire militarisé d’Okinawa. L’occasion d’évoquer aussi l’influence du photographe Shomei Tomatsu et des séries qu’il a réalisées sur l’île dans les années 70.

 

Les Entretiens du Studio
Tout au long de l’année, la MEP invite la commissaire et éditrice indépendante Inès de Bordas à interviewer des artistes dont le travail fait écho à la programmation du Studio de la MEP, espace d’exposition dédié à la création émergente.

Victoire Thierrée, Henoko #1 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

Victoire Thierrée, Henoko #3 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

Victoire Thierrée, Bise Area #1 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

Victoire Thierrée, Funtemna #1 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

Victoire Thierrée, Funtemna #2 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

Victoire Thierrée, Kadena #1 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

Victoire Thierrée, Kadena #2 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

Victoire Thierrée, Kadena #3 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

Victoire Thierrée, Kadena #4 de la série Okinawa, 2019, tirage baryté, 81,5 x 12,5 cm, réalisé avec le soutien du CNAP.

Victoire Thierrée

Victoire Thierrée est une artiste, qui vit et travaille à Paris. 
Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2014, elle y a réalisé également un post diplôme de recherche sur le mouvement E.A.T. (Experiments in Art & Technology) en 2019. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives, à la Grande Halle de la Villette (Paris), à la Biennale des Imaginaires Numériques (Toulon), à La Friche Belle de Mai (Marseille). La réalisation de son deuxième court-métrage, intitulé « Sans Lune », produit par Jonas Films et soutenu par le CNC et le Cent Quatre est prévu pour 2021.

Inès de Bordas

Inès de Bordas est commissaire d’exposition et éditrice. Elle a présenté l’exposition Cross Channel Photographic Mission à la Brighton Photo Biennial (2018) et travaille à la coordination éditoriale des Carnets du Bal. Fondatrice de la maison d’édition indépendante Silence Editions, elle a publié récemment Hatufim de Alain Baczynsky (2019), Ces Tremblements qui nous exposent (too close is not enough) de Adèle Gratacos (2018) et Gordon Matta-Clark / Heidi Bucher (2017).