Les Entretiens du Studio #4 – Rebekka Deubner

Les Entretiens du Studio sont une série de podcasts consacrée à la jeune création photographique.
Ils ont été imaginés comme un complément à la programmation du Studio de la MEP, espace d’exposition dédié à la photographie émergente. Dans ce quatrième épisode, Rebekka Deubner nous parle des différents projets photographiques qu’elle a mené au Japon depuis son premier voyage en 2014.

Le travail de la photographe franco-allemande Rebekka Deubner offre une lecture intime et mutante du réel, laissant place à l’imagination et à la contemplation, dans une tentative de capter l’imperceptibilité du monde par une photographie tactile. Elle évoque son actualité éditoriale avec la sortie prochaine de deux livres, tempête après tempête aux éditions Art Paper et Odori chez Sasori Books. L’occasion aussi pour elle d’aborder sa fascination pour la culture nippone, l’intérêt qu’elle porte à l’actualité du pays comme à ses mythes, et d’interroger la confrontation d’un regard occidental à un territoire étranger dans un dépaysement intime chaque fois renouvelé.

Les Entretiens du Studio
Tout au long de l’année, la MEP invite la commissaire et éditrice indépendante Inès de Bordas à interviewer des artistes dont le travail fait écho à la programmation du Studio de la MEP, espace d’exposition dédié à la création émergente.

Les livres de Rebekka Deubner sont disponibles sur Sasori Books et Art Paper Editions.

tempête après tempête, 2019. © Rebekka Deubner

tempête après tempête, 2019. © Rebekka Deubner

tempête après tempête, 2019. © Rebekka Deubner

tempête après tempête, 2019. © Rebekka Deubner

tempête après tempête, 2019. © Rebekka Deubner

© Rebekka Deubner

Rebekka Deubner est une photographe franco-allemande, qui vit et travaille à Paris. Après des études d’histoire de l’art et de photographie, elle expose son travail en France et en Europe à Photo Saint Germain à Paris, Les Rencontres de la photographie Off à Arles,  Kunstszenen au Danemark, et lors d’expositions personnelles à la Straat Galerie à Marseille et à l’automne 2021 à la Progress Gallery à Paris avec le soutien du CNAP. Elle est aussi à l’initiative du projet d’exposition itinérante « Jeune » conçue en 2017 avec la photographe Pauline Hisbacq qui a voyagé à travers la France durant deux ans. En 2019, Rebekka Deubner a créé la maison d’édition le rayon vert . éditions, conçue comme une plateforme éditoriale pour la jeune photographie indépendante et un espace de rencontre avec d’autres médiums. Ses travaux voient souvent le jour sous forme de livre, auto-édités ou réalisés en collaboration avec des éditeurs comme September Books, Art Paper Editions ou Sasori Books. Par ailleurs elle collabore régulièrement avec des médias comme Le M magazine du Monde, Regain, Financial Times Magazine, Mouvement, Les Inrockuptibles ou duuu radio.

Inès de Bordas

Inès de Bordas est chercheuse indépendante, commissaire d’exposition et éditrice. Elle a présenté l’exposition Cross Channel Photographic Mission à la Brighton Photo Biennial (2018) et travaille à la coordination éditoriale des Carnets du BAL. Fondatrice de la maison d’édition indépendante Silence Editions, elle a récemment publié Fantographie, Images et traces de l’Invisible 1850-1950 (2021), Hatufim de Alain Baczynsky (2019), Ces Tremblements qui nous exposent (too close is not enough) de Adèle Gratacos (2018) et Gordon Matta-Clark / Heidi Bucher (2017).